L'ABANDON CORPOREL

L’Abandon Corporel est une attitude intérieure, qui ouvre à la globalité des êtres. Elle permet la révélation progressive de la spécificité de chacun.
Animé par le désir de changer et de guérir, il s’agit de découvrir et de recevoir comme elle est l’organisation singulière de la vie en chacun. Approcher peu à peu le tout que l’on est par le consentement à tout ce qui est éveillé en nous, dans l’interaction avec les autres, est le propre de la position proposée par l’Abandon Corporel. Elle ouvre à une “co-naissance”, à une compréhension nouvelle du rapport humain. C’est dans ce consentement que s’origine alors le changement, le devenir retrouvé.
L’”Abandon” est une disposition à consentir à nous recevoir dans tout ce que nous sommes, un accès à l’involontaire.
Le “Corporel” est l’ensemble de toutes nos attitudes de tous nos rapports aux autres et au monde, des racines collectives de notre humanité à nos expériences actuelles. “Recevoir” est un mouvement infiniment à recommencer qui ouvre, au dedans et au dehors, à la présence à nous-mêmes et aux autres. Un mouvement qui ouvre à recevoir les autres, comme ouverture à l'expérience de nous-mêmes, lorsque l'autre est l'expérience que je fais de lui m'invitant à la l'expérience de ma subjectivité.
Cette démarche est une recherche sans but en soi, fondée sur la décision de recherche d'une position intérieure (ce n’est pas une technique). Elle fait place à toutes les subjectivités. La recherche est alors spécifique à chacun, dans l’ouverture à son mouvement intérieur, là ou il est devenir soi.
C'est un paradoxe que l'abandon corporel ne soit pas une démarche, mais une recherche de position intérieure, une attitude qui est choix de ne pas choisir, dans ce qui est présent à soi. La démarche c'est le cadre favorisant cette attitude, et ainsi, faisant une démarche spécifique de chacun par chacun.

Denis Matthey-Claudet


L’abandon corporel est une position d’ouverture intérieure à soi, aux autres et à toute réalité. Une telle position exclut toute prédéfinition de la réalité humaine et lève tous les interdits à ce que l’on est. Recevoir et habiter tout de soi-même dans un processus sans fin implique d’être sujet de soi et non pas le lieu du savoir ni le fondement de l’agir conforme à la vérité.
Hamann - Décembre 2007

Cet extrait du texte écrit par Aimé Hamann pour notre séminaire de recherche de décembre 2005, nomme avec précision et ouverture, ce qu'est la particularité de cette "attitude" en forme de position intérieure toujours à infiniment décider dans l'arrêt de toute volonté... ce qu'est "l'abandon corporel", ni démarche, ni technique, ni thérapie, et pourtant...


Consentir à soi, découvrir ce qu’est l’humanité
L’abandon corporel, c’est une manière d’aborder la recherche des humains sur eux-mêmes et de ce fait sur l’humanité toute entière en donnant préséance à l’être sur le connaître, à l’individu sur l’humanité, au chercheur sur le cherché. Il s’agit d’une position intérieure, prise délibérément par quelqu’un : faire toute sa place à l’organisation de vie qu’il est comme corps de rapport, lieu d’expérience de soi, des autres et de toutes réalités; à être, à recevoir, à habiter. Une telle position à l’égard de soi est rencontre dans l’interdépendance et la paradoxalité. C’est le mouvement intérieur et la mise en mouvement de l’être et du connaître, le lieu de résolution de tous les contraires, les contradictoires et les dichotomies : l’un reçu, c’est l’ouverture à l’universel; l’espace et le temps, c’est l’ici et le maintenant; le déterminisme reçu, c’est la liberté; la mort, incontournable dans l’ordre de la matière et de la vie organique, se révèle nécessaire à l’accomplissement humain qui est le rapport devenant rencontre.
...
Aimé Hamann, décembre 2005
La suite de ce texte se trouve dans les pages sur les textes d'Aimé Hamann.


VOUS TROUVEREZ SUR LE SITE DE REFERENCE DE L’ABANDON CORPOREL
des textes brefs qui aident à la compréhension de cette recherche ontologique.