la « Démarche ontologique »

Vous trouverez ci-dessous, une partie de mon cheminement professionnel et de mes formations.
Depuis 1993 je suis un praticien du rapport humain en recherche d'être, rapport d'aide, de soutien, et d'accompagnement psychologique.
Lentement, sans même le vouloir, tous mes "outils techniques et conceptuels" m'ont quitté pour ne me laisser qu'avec cette attitude intérieure de recherche et de positionnement qui se nomme l'abandon corporel. Il s'agit d'une position intérieure et non d'une technique, ni même d'une théorie, qui fonde mon travail dans l'ouverture à la vie que vous êtes et à la vie que je suis.

Ce travail n'est pas une thérapie ni une psychothérapie (au sens de la loi vaudoise sur la santé publique, qui définit médicalement et paramédicalement ces dénominations). Ni au sens actuel (avril 2013) de la nouvelle reconnaissance de psychologue psychothérapeute de la FSP. Ce travail se situe toujours en complémentarité aux médecines physique et psychiques. Essentiellement mon travail est une démarche et donc un accompagnement. Il se situe dans l’ensemble de recherche de l’humain sur l’humain passant par l’ouverture à tout soi-même.

Si ces démarches (chacun fait la sienne) ne sont pas spécifiquement, au sens stricte, des thérapies, elles ne sont naturellement pas "dépourvue d'effet"... C'est bien le désir de changement que s'articule la demande qui va porter le mouvement du travail. La particularité de mon travail (qui n'est pas un caoching) est de ne pas avoir de solutions ou de théories toutes faites pour aider l'autre, venant de ma position. Il va y avoir ouverture de l'autre à lui-même dans ce qu'il ignore, refuse, idéalise... révélé dans la rencontre. Ces démarches donnent ainsi aux clients, la possibilité d'être ouverts à leur subjectivité, à leur être propre dans le rapport humain, leurs donnant et redonnant accès à leur devenir spécifique.
Mon travail est alors pour moi, un travail sans fin (mais pas sans terme pour le client), de novice, jamais d'expert, apprenant de l'autre qui je suis pour permettre à l'autre d'être qui il est. Le travail de l'autre du client, de vous qui vous cherchez, peut se faire que parce que je suis en travail dans la reconnaissance toujours à faire et à refaire, que je suis d'abord tout ce qui me parvient de vous. Ainsi peut se faire l'ouverture à qui vous êtes. D'abord m'y reconnaître pour pouvoir m'adresser à vous.


Comment nommer mon travail puisqu'il se définit par une attitude intérieure qui est position d’ouverture à la vie que je suis et que je porte ? Cette position étant état et mouvement ?

Je suis un praticien de la relation directe… praticien de démarche personnelle, à la recherche de soi… Une relation d'aide, mon travail se fait par un accompagnement...
Une démarche ontologique.

PubDémarches2Rogn