LA SUPERVISION

Mon travail de supervision s’adresse à toutes les personnes dont la relation humaine fait partie du travail.
Entre collègues, dans les relations hiérarchiques, dans le rapport à une cliente ou un client.
La supervision personnelle peut intervenir dès que la subjectivité et l’intersubjectivité est interrogeante ou problématique.


Mon travail de superviseur ne concerne pas directement les problèmes pratiques d’une profession donnée, sauf pour le travail spécifiquement relationnel mais aussi pour le travail de personnes enseignantes dans des domaines ou j'ai reçu des enseignements.

La supervision concerne comment la relation humaine directe et indirecte, dans une situation professionnelle donnée, est interrogée, perturbée, arrêté, etc.

Pour les personnes travaillant personnellement avec des autres et qui sont déjà en démarche avec moi, la supervision s'intègre spontanément dans le travail lorsque c'est nécessaire.



Exemple du travail, en général, de supervision pour enseignant et thérapeutes reconnu par le RME

Le thème de la supervision :
Les perturbations subjectives et intersubjectives
dans les rapports de travail thérapeutique
et dans les rapports de l’enseignant avec ses élèves

Contenus de la supervision :
Le travail de discernement, de ce qui est éveillé inconsciemment de soi venant perturber les rapports de travail.
Ouverture, reconnaissance, et contenance de ce qui est éveillé.
Elaboration de ces contenus pour éviter qu’ils soient « agissant » avec les clients.
Comment discerner l’objectif du client et de l’élève, des missions personnelles implicites au système de valeur du travail de l'intervenant.
etc.


Présentation générale non finie qui se développe par ma pratique.